L’idée de faire des photos de la vie courante me trotte souvent mais je ne sais jamais comment aborder le sujet. Je réfléchis à mes images et finalement je m’épuise même avant d’avoir sortir l’appareil.

Mais peut-être commençons par les Dimanches. Le plus souvent possible, je passe une partie de mon Dimanche (quand je prends le temps, quand je peux, quand je ne me trouve pas une mauvaise excuse à la con… ) avec Jean-Marie, mon oncle. Dit comme ça, ça semble classique mais en fait cet oncle n’est pas n’importe qui. C’est un être plutôt solitaire mais qui aime bien être entouré de ses copains, toujours joyeux, avec une affection particulière pour les animaux qui transitent par chez lui, plutôt paisible, avec un esprit très jeune,  vif, et une sensibilité face à l’art très surprenante. Et Il est surtout la première personne à m’avoir emmené au cinéma. Sur Castres, il possède d’ailleurs le titre de « Monsieur Cinéma » en tant qu’ancien président du ciné-club. Cet homme est pour moi  la mémoire vivante du cinéma, je peux avoir n’importe quelle question sur le 7e art, il aura à un moment de sa vie, vu / entendu / regardé / lu / rencontré /  invité / mangé avec / participé à / s’être endormi pendant / s’être ennuyé à mourir / s’être marré avec un film, un acteur ou un réalisateur…

Donc le Dimanche pour moi c’est cinéma… Mais comme les vieux chats il y a des rituels et le rituel commence à midi par le repas dominical dans son restaurant favori « Le Médiéval ». Il a ses habitudes, maintenant j’y ai les miennes aussi. Les 2 adorables patronnes s’occupent de nous comme 2 habitués faisant parti de la famille, claquage de bises, etc.., bref on ressort toujours à point pour pioncer devant un film.

12h50, on décolle car nous avons rendez-vous à 13h chez un monsieur appelé par mon oncle : « LE PROFESSEUR » (2 ou 3 fois nous avions dépassés l’horaire règlementaire et le Professeur nous accueillait avec un : «  Mais bon Dieu, qu’est-ce que vous foutez !?  Il est 13h10, Vous mangiez encore dans ce restaurant, moi je n’irai jamais! »).

 Il est pour nous tous « le Professeur » car il a été dans sa vie active, professeur dans une grande école toulousaine – voilà – et a toujours eu pour passion le cinéma,  avec une affection particulière pour les films d’horreurs (joie, joie, joie). Bon bref un excellent acolyte pour s’envoyer un film après un bon gueuleton et parler de cinoche. Le Professeur est pour mon oncle un vrai bon camarade, un poil bougon, à cheval sur la littérature, mais toujours heureux de nous recevoir (sauf retard…) bref nous entrons, cheminons directement vers la cuisine pour boire un verre d’eau de vie de Poire (mon œsophage flambe direct et mon foie se dilate spontanément) pour parler des dernières sorties cinés, puis on enclenche un film dans la salle de projection (salle de projection = Capharnaüm incroyable de cassettes et DVD empilés jusqu’au plafond au 3e étage d’une ancienne maison qui donne sur l’Agout)

Je vous livre donc quelques images d’un Dimanche paisible autour d’un repas, d’un film et d’un déballage d’affiches de cinéma anciennes commentées par Jean-Marie et le Professeur.

PS : une petite archive de moi et Jean-Marie la première fois ou je suis allé au cinéma pour voir « Le livre de la Jungle »